vendredi 17 février 2012

La Crise de la Confiance

Vers qui et quoi doivent se tourner nos yeux et nos oreilles pour recevoir les informations réelles? Où doit-on placer notre confiance? Les médias traditionnels? Contrôlés par des intérêts privés, monopole de l'information et donc des idéologies véhiculées, mensonges par omission, etc. La politique et le gouvernement? Trop de politiciens de carrières, opportunistes sans scrupule, financer par des lobbys d'intérêts privés, en perpétuelle lutte de pouvoir, etc. Les religions? Ha! Oui biensur, enfermons-nous dans les dogmes de ceux qui ont vendus nos intérêts, nous ont volés, nous ont abrutis depuis des siècles et des siècles, qui font couler le sang au nom de la sainteté et qui violent nos enfants, fanatiques et kamikazes... Alors où alors? L'économie? Voyez où elle nous à conduit cette chère économie! Ultra-capitalisme néolibéral de globalisation sauvage, tout le pouvoir à l'argent, la monarchie des rois sans couronne, le néo-fascisme oligarchique mondial des intérêts privés. Guerres, famines, exploitation abusive, corruption, asservissement, destruction de notre planète, etc. C'est ce que l'on appel la post-modernité: toutes les bases solides auxquelles les peuples modernes vouaient leur confiance se sont effondrée, on ne peu plus s'y fier, nous vivons LA CRISE DE LA CONFIANCE!
Suis-je alarmiste? Seulement lorsqu'il faut sonner l'alarme.
Suis-je extrémiste? Ce n'est pas moi qui est extrême, c'est la vérité qui l'est.
Suis-je pessimiste? Non, bien au contraire!

Les doutes, la désillusion, la peur... la peur oui! Cette terreur qu'entretiennent ceux qui possèdes le pouvoir pour le conserver! Il faut être aveugle pour ne pas la constater, cacher dessous la grande guerre officielle contre le terrorisme, mascarade carnavalesque... carnaval ou carnage? Cette question m'attriste. Telle est la réalité des jeune d'aujourd'hui: nous sommes plus que quiconque et plus que jamais des citoyens du monde! Les frontières deviennent les barricades de la culture et des différentes volontés de développement populaire afin que l'humanité explore différentes voies, mais nos yeux et nos oreilles se portent bien plus loin! Par l'histoire nous avons la compréhension du présent comme d'un aboutissement d'évènements successifs mais notre regard se porte sur l'avenir issu des rouages de nos cerveaux et nous avons la conscience que l'avenir se fait par une nouvelle succession d'évènements historiques. Mais qu'est-ce qu'être un jeune dans la société d'aujourd'hui? Moins d'argent, moins de possessions, moins de diplômes et d'expérience car encore jeune, donc moins de crédibilité sociale, moins de pouvoir et d'influence. Difficile de faire de la sensibilisation dans ces conditions et le discours ne plait évidemment pas à ceux qui possèdes.

Revenons à notre question initiale: où donc placer notre confiance? La réponse est très simple, vous la connaissez déjà tous. Nos proches sont les seuls qui méritent notre confiance indéfectible, les seuls qui peuvent avoir nos intérêts aussi à cœur que les leurs, les seuls pour qui une vérité qui fait mal est préférable aux doux mensonges, les seuls qui partagent notre réalité en la vivant au quotidien. Fiez-vous à vos proches et, je vous en supplie virtuellement, donnez la chance à la jeunesse qui est bien moins ignorante et insouciante que beaucoup de gens veulent bien le croire et vous faire croire.
Je terminerai mon article en ajoutant que le fruit d'une réflexion personnelle est toujours préférable à l'opinion prémâchée qu'on peut vous servir. Consultez différents médias sur internet, farfouillez la toile pour cueillir les informations nécéssaire à cette réflexion personnelle... et surtout PARTAGEZ-LA VOTRE RÉFLEXION! AVEC TOUT LE MONDE AUTOURS DE VOUS!

Amicalement vôtre,
Red9, La Cocinelle Masquée

Aucun commentaire: