Depuis quelques temps, je passe des heure par jour avec des monagraphies qui parlent des Sumériens posés sur mes cuisses, devant mon portable. Mon sujet de recherche en histoire portait sur la spiritualité de la première civilisation connue de l'histoire de l'humanité. Tous ces bouquins posés près de mes reins ne racontes pas rien!
Il est intéressant... de s'intéresser(!) à cette époque lointaine. Natifs de la Mésopotamie (le proche-orient actuel, Environ Iran-Irak, entre le Tigre et l'Euphrate), les Sumériens ont inventés l'écriture et par ce simple fait tracer la ligne entre la préhistoire (ou protohistoire) et l'histoire tout court. En fait, l'influence Sumérienne sur les autres cultures et si grande qu'elle existe encore aujourd'hui dans des éléments très communs comme le système sexagésimal (60 secondes pour une minute, 60 minutes pour une heure, 24 heures pour une journée, 30 jours pour un mois et 12 mois pour une année). Le déisme, autant polythéiste que monothéiste, à aussi subis les influences Sumériennes: Le premier Moïse avec les premières lois, le premier Noé avec l'histoire du déluge, la légende sur la création du monde avec sa séparation des mondes, la trinité, tout ça et plus encore tient son origine de la spiritualité Sumérienne bien avant la création des grandes religions contemporaines!
Le peuple Sumérien, pour les raisons citées plus haut ainsi que pour toutes les autres raisons, inspirent un profond respect. Bien sur, aujourd'hui ils ne trouveraient peut-être pas leur place, mais ce qu'ils ont fait c'est de tracer les premières lignes grossières que suit l'humanité depuis 5000 ans environ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire