lundi 28 novembre 2011

La fin du monde?


Un sujet qui touche de près l'histoire et les religions mais qui est, en tout premier lieu, du domaine de la science. Je lance donc un nouveau sujet en parlant ici de la controversée possibilité que le monde que nous connaissons prenne fin en 2012. Loin de tenir un discours alarmiste, souvenez-vous du bogue de l'an 2000...

Les sumériens, les peuples mayas, Nostradamus, les livres religieux... tous parlent de la fin du monde. Superstition? Dans bien des cas, oui. Cependant, prédire la fin des temps équivaut à prédire la levée du soleil. En effet, dans un univers en constante évolution, en changements souvent incompris, les planètes ont toutes la possibilité d'être un jour détruite ou fortement endommagée par un élément ou un autre de l'univers. De plus, avec la meilleure des chances, rien ne viendra heurter ni frôler la Terre avant la mort du Soleil, ce qui viendra quand même rendre la vie sur Terre fortement improbable. Méfiez-vous quand même des discours alarmistes, en particulier ceux des États-Unis qui ont un talent inégalé pour semé la terreur.


Nous vivons dans un univers aux possibilités infinies, ce qui veut dire que tout est possible. Ce qui veut aussi dire que la science à ses limites lorsqu'elle tente de prédire ou d'expliquer un phénomène. Les hypothèses sur la fin du monde en 2012 inquiètes beaucoup de gens, comme ce fut le cas en 2000. Il est possible, voir probable si l'on pose un regard à très long terme, que la Terre retour en période glaciaire, qu'elle change d'axe ou qu'elle soit heurtée par un corps céleste à un moment ou à un autre, mais faut-il croire sur parole les plus pessimistes? Ceux qui disent que c'est la fin, que dans un an le monde tel que nous le connaissons disparaîtra? Parce que c'est la fin du calendrier Maya? Comme le disent eux-même les scientifiques, il y a pleins de choses qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne peuvent expliquer. L'univers est un mystère bien plus grand que la capacité de l'humanité à le concevoir, tout le progrès que nous pourrions accomplir en un million de générations ne sera jamais en mesure d'unifier l'univers en une simple équations qui expliquera son fonctionnement. Pour ma part, je suis sceptique au sujet de la fin brutale et imminente mais vous pouvez en tirer vos propres conclusions... et même paniquer si c'est ce que vous voulez. Courez donc comme des poules décapitées, c'est certain que ça va tout régler! (Au cas ou vous ne l'aviez pas remarqué, ma dernière phrase est constituée de pure SARCASME!)

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENT SUR CE MYTHE MODERNE ALLEZ VOIR:
neo Arcanum Occultis: http://nao-org.com/node/253

Aucun commentaire: