mercredi 9 novembre 2011

Une hausse innacceptable!


Le 10 novembre 2011 se tiendra au Québec des manifestations étudiantes contre la hausse des frais de scolarité aux études supérieures. Cette hausse injustifié est une atteinte a la démocratisation des études en rendant l'accès plus difficile pour les classes les moins nantis de la société. L'accessibilité aux études pour tous est une valeur fondamentale pour toutes sociétés démocratique!

Pire encore, cette hausse ne reflète absolument aucun impératif social, elle est basée sur un calcul arbitraire qui ne reflète aucunement les réalités locales. De plus, si nous voulons aller chercher de l'argent dans le domaine de l'éducation, c'est dans l’administration qu'il faut jeter un œil: Les primes de départ faramineuses, des hausses de salaires tout à fait indécentes et l'absence de vision d'ensemble sont les points qu'il faut corriger... ainsi que les prêts sans intérêts fait de façon tout-à-fait partisannes aux membres de l'administration (on se souviendra du prêt dépassant le million $can pour faire construire un condo!)

Et dans tout ça, on oublie les transferts fédéraux détournés, les réinvestissements provinciaux, les 4 ans de dégel et une hausse de frais pour les étudiants étrangers.

L'endettement est la seule solution pour bien des jeunes (et moins jeunes) à faibles revenus de poursuivre des études post-secondaires et cet endettement est un fardeau financier accablant. Bien des étudiants devront pour s'en sortir travailler de plus en plus d'heures durant leurs études ( la hausse équivaut a près de 200 heures de travail au salaire minimum). Il est prouvé que les questions financières sont la première raison d'abandon et d'interruption des études. Or, la situation actuelle, sans compter la hausse, est déjà à la limite du raisonnable (7$ par jour pour manger en moyenne)!


L'éducation est le plus important facteur de développement social et sociétaire. En diminuant l'accessibilité aux études, on ne nuit pas seulement aux intellectuels de façon individuelle, c'est toute la société qui est touchée!

Les solutions existent, laissez qui le désire poursuivre ses études! L'éducation ne devrait jamais être une question d'argent! BANDE DE NÉOLIBÉRALISTES NÉOFASCISTES!

En lien sur le sujet:
http://www.m-pep.org/spip.php?article716

Aucun commentaire: