L'Europe Occidentale, impérialiste et orgueilleuse, mais belle et fière, décide de partir en compétition maritime sur les océans hantées de monstres mythologiques. Les grandes explorations commencent au 15ème siècles.
Plusieurs pays se lancèrent a la course, mais pas tous en même temps, pour trouver le premier une voie navigable plus rapide vers les épices de l'Asie. Loin de se douter de se qui allait arriver, ils se heurtèrent a un nouveau continent: Les Amériques!
Des français s'établisse sur le fleuve Saint-Laurent et s'étendent en une colonie en Amérique du Nord: La Nouvelle France. Ce n'est pas la seule colonie qu'il y eut en Amériques, évidemment!
Au fil du temps et des conflits, la France perds toutes ces colonies en Amérique du Nord et deviennent une possession de la couronne britannique. Après la guerre de sécession américaine, les loyalistes viennent s'installer au Canada encore a majorité francophone et la colonie anglaise est divisée: le Bas-Canada (français) et le Haut-Canada (anglais). Les anglais domineront avec mépris le peuple francophone du Bas-Canada.
L'Histoire suivit son cours, il y eut des changements majeurs dans la morphologie des territoires occupés et aussi au niveau de la politique. Le rapport de force change, le système change, les relations internationales aussi. Voici l'Amérique du Nord d'aujourd'hui:
Le Canada, officiellement bilingue, en réalité, ne l'est pas. La majorité des francophones peuplent la province de Québec dont beaucoup souhaitent voir devenir un pays de façon démocratique. La majorité des francophones peuvent communiquer en anglais mais la vaste majorité des anglophones ne connaissent que quelques mots de français. Le bilinguisme n'est donc une réalité qu'au Québec!
Et aujourd'hui, très peu de gens dans le monde sont conscients de l'unicité du Québec en terme de langue et de culture dans les Amériques confondus. Le Québec y est le seul bastion de la langue française dans un continent majoritairement anglophone (nord) et hispanique (centre et sud). Cette diversité est en péril par la globalisation et la culture de masse américaine qui gagne le Canada ainsi que par la non-reconnaissance du Québec comme pays souverain avec un peuple libre et différent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire