lundi 24 octobre 2011

l'ONU ou l'Orientation Non-Utilitaire


Paix mondiale, fraternité inter-culturelle, curiosité de l'inconnu, amour des langues, responsabilisation, partage et tolérance. Que le premier qui s'oppose a l'un de ses concepts souffre d'herpès génitale insoutenable et vive vieux.
Je dis ça car aucun citoyen du monde ne peut, en toute logique, s'opposer a l'un de ses principes a moins d'être (bouchez vos oreilles les enfants) un vrai trou du cul pourri de la vie, profiteur et malfaisant. Quelle lien avec l'ONU? La base d'une relation internationale soumise aux principes ci-hauts est l'égalité et la démocratisation du système de coopération internationale. Je m'explique:
Le principe d'une organisation internationale  des pays est une bonne idée en soi mais elle est pervertie par le règne des membre du conseil de sécurité permanent sur la-dite organisation. Les membre permanents font la pluie et le beau temps et dispose d'un droit de veto absolu sur toute décision prise... démocratique? Par exemple: 100 pays membres de l'ONU veulent intervenir dans l'histoire d'un génocide en Afrique causé par des intérêts pétroliers...
si 1 seul membre du conseil de sécurité vote contre tous les autres afin de protégé ses intérêts financiers, il n'y aura aucune intervention. Normal vous trouvez? On peut entendre entre les branches qu'il faudrait réformer l'ONU, son fonctionnement, mais qui peut faire cela? Il suffis qu'un seul membre permanent s'y oppose! De plus, je suis prêt a parier qu'il y en aura plus d'un a s'opposer puisque ce serait synonyme de perdre du pouvoir. Nous y voila donc encore une fois LE POUVOIR!
J'ai une comparaison amusante a proposé:
La terre est une immense cours d'école. Les pays sont tous des étudiants avec chacun leur façon de parler, penser, etc. Certains sont plus gros et plus forts, certains sont faibles mais sont de vrai petits génies. Seulement, une poignée parmi les élèves les plus puissants ont décidés de créé le conseil de classe sans élections et conserver leurs sièges de la même manière. C'est soi-disant pour le bien de tous mais en vérité ce ne sont que des brutes avares et armées, ivres de leur pouvoir.
Un monde civilisé ne devrait jamais voir s'exercé le pouvoir d'une minorité par l'intimidation sur une majorité. La valeur suprême qui gère nos relations internationales est le pouvoir, les échanges ne sont jamais altruistes et même l'aide humanitaire des gouvernements a grandement nuit aux pays du tiers-monde.
Pour faire court, la morale de cette histoire est: fiez-vous aux ONG pour l'aide humanitaire et allons vers une réforme de l'ONU par un processus de démocratisation et d'humanisation des échanges... ce qui pourrait se traduire un jour par la création d'une nouvelle organisation internationale.

Vers le site officiel de l'ONU: http://www.un.org/fr/
Vers le site du caricaturiste Chalvin: http://chalvin.free.fr/

Aucun commentaire: