Plus je m'informe sur le passé, plus je me rend compte que nous sommes les fils et les filles de l'histoire, qu'aujourd'hui ne serait pas sans hier.
Des tas de penseurs débattent a savoir ce qui forge les individus: les valeurs sont-elles innées ou acquise, l'Homme est-il par nature bon ou mauvais, est-ce la société qui le forme, sa culture, son éducation?
Les réponses, comme les questions, sont subjectives. Mais je crois pouvoir affirmer objectivement que l'Histoire est sans doute l'une des plus grandes influences sur l'identité des individus d'une époque. Sous cet angle, les champs de l'Histoire sont presque aussi vaste que celles de la philosophie qui regarde tout, n'ayant qu'un pas de retard sur elle le temps quelle devienne sujet d'étude.
Tout rentre dans l'histoire immédiatement après l'acte et la pensée comme phénomène historique modelant l'avenir. Les allemands d'aujourd'hui ne seraient pas les mêmes sans leur sanguinaire leader Adolphe Hitler, les leçons qu'ils ont tiré de cette histoire sont sans doute plus nombreuses et introspectives qu'ailleurs.
Car l'histoire s'actualise et les peuples réalises. Le manichéisme devient alors de moins en moins applicable quand tous les évènements du passés ne sont qu'au fond une expérience collective qui fait mûrir les peuples et les civilisations.
La Vie Humaine est encore dans sa jeunesse mais elle vieillit avec l'histoire, elle grandit plus lentement que les individus, beaucoup plus lentement... Ce n'est pas pour rien qu'on dit que le quotient intellectuel diminue en groupe, nous sommes tous pareil!
Sur ce, je vous laisse continuer a faire partie de l'histoire et vous suggère de ne rien juger aux apparences.
Soyez bons et vivez bien, notre histoire en sera meilleure!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire