Les trois royaumes sont le Shu, le Wu et le Wei. Ils forment la Chine divisée entre deux dynasties par des conflits entre des puissantes familles et leurs chefs: d'abord Cao Cao, Sun Jian et Liu Bei et ensuite leurs descendants jusqu'à ce que la famille Sima prennent le pouvoir et réunifie la Chine sous un règne... discutable.
C'est une histoire de héros et de guerre, des combats sanglants, des victoires et des défaites par talents, chance, force ou stratégie. Il existe plusieurs traduction de l’œuvre ''modernisé'' si je puis me permettre d'employé ce terme. Durant mon escale en Chine après mon voyage au Viet Nam, j'ai mis la main sur une traduction anglaise de Brewitt-Tayllor qui offre un style littéraire intéressant mais qui contient des erreurs en plus d'utiliser l'ancienne nomenclature (Lieu Pei pour Liu Bei, Ts'ao Ts'ao pour Cao Cao, Sun Chuan pour Sun Jian, etc.). C'est cependant à Brewitt-Tayllor que l'on doit la toute première traduction dans une langue occidentale de l'ouvrage chinois.
Romance of the Three Kingdoms, c'est deux bonnes briques à lire, ce qui couvre une période d'une bonne centaine d'année au moins. C'est sans doute l'un des ouvrages les plus importants de la littérature chinoise, si ce n'est pas LE plus important. Il y a même un proverbe chinois qui dit: ''You can discuss life after reading Romance of the Three Kingdoms'' (Tu peux porter un discours sur la vie après avoir lu Romance of the Three Kingdoms). Je suis porter à croire que c'est au moins en partie vrai compte tenu de tous les thèmes qui y sont abordés et du portrait que l'ouvrage dresse des conflits, des gens, des institutions, etc.
Selon des rumeurs, il est possible de se procurer une version française publiée par Flammarion. Sinon, il existe des adaptations cinématographiques mais elles sont très peu fidèles à l'histoire originale et il existe une télé-série mais je ne crois pas qu'elle soit traduite.
Pour les plus ambitieux qui n'ont pas de problèmes avec les lectures fastidieuses en anglais sur un écran d'ordinateur, j'ai trouver un site il y à quelques années qui contient à la fois des informations pertinentes ET UNE VERSION COMPLÈTE EN 120 CHAPITRES, DISPONIBLE GRATUITEMENT!
Le voici, et bonne lecture:
http://threekingdoms.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire